La relation entre le psychologue psychanalyste et le patient est basée sur la confiance , le respect, l'empathie.
Pourquoi consulter un Psychologue-Psychanalyste?
Le franchissement de la porte afin de consulter un professionnel dans une dimension humaine est motivé par de multiples facteurs :
- situation personnelle, familiale, professionnelle compliquée
- présence d'événements de vie difficiles à dépasser qui entravent la vie
- vouloir essayer de (se) comprendre
- vouloir entreprendre un chemin de compréhension de son fonctionnement et de ses aléas...
toutes ces raisons mais aussi bien d'autres sont valables pour consulter.
Une relation de confiance s'établit entre le psychologue psychanalyste et le patient. Elle s'accompagne d'un code de déontologie, de ce fait le secret professionnel est de rigueur.
Le psychologue psychanalyste est là pour vous écouter mais en aucun cas pour juger. Il respecte la personne et le contenu du discours.
Cette rencontre peut se faire différents cadres :
LES ENTRETIENS
Dans un espace privilégié d'écoute et dans le cadre d'une rencontre, une situation de communication se crée avec un objectif, une recherche d'information, une aide, une orientation, un accompagnement...
Sont évoquées les raisons pour lesquelles le patient vient.
LA PSYCHOTHERAPIE d'orientation psychanalytique
afin d'apporter une aide focalisée sur certains conflits intrapsychiques. Cela désigne un accompagnement à court terme sur quelques séances par mois à partir de difficultés, questionnements, souffrances qui vous amènent.
Basée sur l'interprétation verbale, elle vise à l'explicitation des conflits, des conduites et des affects avec pour but la disparition de certains de leurs effets.
LA CURE PSYCHANALYTIQUE
qui représente un travail au long court qui ne se décide et ne se met en place qu'à partir d'un engagement personel soit au cours d'une à plusieurs séances par semaine.
Cela est une expérience unique d'ouverture et de passage. Il s'agit d'un processus thérapeutique en même temps qu'une méthode de connaissance de soi.
Il s'agit d'identifier les identifications inconscientes et les énigmes qui sont à l'origine de vos symptômes.
Travailler sur son histoire, réfléchir à ce qui entrave et étouffe, à ce qui angoisse, à ce qui se répète, à ce qui nous empêche d'aimer, c'est travailler pour soi mais aussi pour les générations futures.
La tristesse, la peur ou le chagrin qui traversent nos vies et s'y installent parfois ne nous interdisent pas de nous réinventer si l'on se donne un espace pour cela.
Nos maux se manifestent de bien des manières et ces moments d'impasse peuvent être des invitations à réaménager les choses.
Risquer le respect et la compréhension de soi, la singularité, tels sont les enjeux !
N'hésitez pas à prendre RDV avec votre psychologue à deuil la barre.